Très pratiqués de nos jours et connus pour le plaisir qu’ils procurent, les jeux de société existent en plusieurs types en fonction de diverses couches de la société. Leur caractère fédérateur leur permet de rassembler jeunes, adultes et seniors ou vieux. Pour ces derniers, ne disposant pas de capacités aussi identiques à celles des plus jeunes, leur intégration à ces jeux s’avère indispensable pour améliorer leurs différentes aptitudes. De fait, il existe des jeux conçus pour des personnes de tous âges, mais aussi pour les seniors. Ces jeux leur permettent d’éviter par exemple la solitude ou encore l’isolement. Découvrez quelques-uns de ces jeux.
Le Scrabble et les jeux d’échecs
Sommaire
Le scrabble est un jeu de société très pratiqué en Europe. Les personnes âgées lui accordent une attention particulière. C’est l’un des jeux les plus appréciés par ces dernières. Ce jeu consiste en une accumulation de points par la formation des mots issus du tirage d’un certain nombre de lettres de façon aléatoire. Chaque fois que les personnes en jeu parviennent à former des mots à partir des lettres choisies de façon hasardeuse, ils engrangent des points. L’avantage de ce jeu pour les seniors est qu’il leur permet de stimuler autrement leurs facultés intellectuelles entre temps atrophiées par le poids de l’âge.
À côté du scrabble, il y a aussi les jeux d’échecs. Il existe plusieurs modèles de pièces d’échecs pour senior. On note entre autres le Chess Titans, le Pure Chess, le Chessmaster et bien d’autres encore. Toutefois, quel que soit le modèle de pièce d’échec, notez que c’est un jeu qui permet de garder une constance dans la concentration. Ces différents modèles sont des versions construites pour les personnes âgées et qui se distinguent notamment par un coffre, le volume des pièces d’échecs plus visibles et plus malléables. Par ailleurs, les jeux d’échecs sont un grand remède contre la maladie d’Alzheimer dont souffrent souvent les personnes âgées.
Les Puzzles et le Memory
L’un des remèdes contre les maladies qui attaquent bien souvent les seniors, c’est le jeu des Puzzles. C’est un jeu qui dans la constitution est un peu comparable aux jeux d’échecs. L’interaction et l’attention qui le définissent sont autant d’éléments qui permettent d’éviter l’isolement, la maladie d’Alzheimer et même la démence. Pour les seniors, les Puzzles ont une construction qui se distingue particulièrement par le nombre des Puzzles qui peut varier entre 200 et 300 pièces. Les modèles les plus résistants et les plus adaptés aux seniors sont généralement en bois. Le jeu des Puzzles permet aussi d’acquérir un sens d’observation très aigu et de la patience.
Le Memory quant à lui est un jeu recommandé aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. C’est un jeu qui permet de développer et de maintenir en éveil la mémoire. Il consiste tout simplement à mettre en place de façon aléatoire des cartes par pair. Une fois que les cartes sont disposées, le premier joueur choisit l’une des cartes et essaye d’en choisir une autre qui devrait être la paire de la première carte choisie. Si tel n’est pas le cas, il perd et passe la main au second joueur qui est appelé à son tour à faire son choix en excluant les cartes préalablement choisies par l’autre. En bref, c’est un jeu qui permet de maintenir l’éveil.